mercredi 17 août 2016

Le désert canadien : Kamloops


Kamloops, le désert canadien


Kamloops est située en plein centre de la Colombie-Britannique, sur un plateau partiellement montagneux dont le climat est reconnu comme désertique. Nous sommes pourtant bel et bien au Canada. La situation de Kamloops, sur un plateau, protégée par deux importantes chaînes de montagne (la chaîne cotière nord-américaine et les rocheuses) lui amènent un climat chaud et sec. Le désert de Kamloops constitue la partie la plus au nord du désert qui débute au Mexique, se poursuit dans le Nevada, le Nouveau-Mexique, la Californie, etc. 

Kamloops est une ville qui autrefois était le village des indiens Shuswap qui habitent toujours la région. T'kemlups, en langue amérindienne, signifie "à la rencontre des eaux". Kamloops est en effet située au croisement de plusieurs rivières. Elle est aujourd'hui située au croisement des routes ferroviaires qui parcourent la province : tout train qui va en Colombie-Britannique doit passer par Kamloops pour prendre la direction du nord, de l'ouest ou de l'est.

Kamloops n'est pas très touristique et elle a conservé un atmosphère très authentique américaine "far-ouest".

Cette escapade de quelques jours est une de nos plus belles surprises de ce voyage au Canada. Nous avons passé de très bons moments et fait de très belles balades dans les environs désertiques.







Entrée dans la réserve indienne Shuswap

Le drapeau de la nation indienne 



L'arène où a lieu chaque année le plus grand Pow-wow d'Amérique (Pow wow = rassemblement culturel et folklorique amérindien)

L'école et internat (residential school) où les enfants amérindiens étaient éduqués à l'anglaise! Le but étant d'anéantir les cultures et les langues amérindiennes. Elle a été en opération de 1893 à 1977. Après, le Canada a revalorisé le peuple amérindien et sa culture. Nous n'avons pas pu visiter le musée de la nation Shuswap car une femelle grizzly et son enfant était dans la zone.

L'école Shuswap où les enfants amérindiens peuvent désormais apprendre leur langue, leur histoire et leur culture, en plus des matières scolaires habituelles.


Le panneau STOP écrit en anglais et en langue amérindienne shuswap.

Le motel où nous avons dormi.



Un bar authentique avec un juke box qui amuse la galerie et fait danser monsieur et madame.


Plage le long de la rivière Thompson.


















Vieux pont en bois datant du début du siècle passé!



Déjeuner simple et authentique où les locaux se régalent de plats simples (gauffres, pancakes, oeufs et bacon) et où le café est servi à volonté, par notre sympathique serveuse, directement depuis la cafetière.



Après un copieux déjeuner : direction les campagnes pour passer 3 semaines dans un authentique kennel canadien (élevage de chiens de traineau) composé de 125 Alaskan Huskys !

Okanagan Lake : Kelowna


OKANAGAN LAKE : KELOWNA

Des prunes cueillies par nous mêmes sur les champs du producteur. L'agriculteur croate nous a finalement offert les prunes.


La vallée des fruits et des vignobles !
Un climat méditérannéen au coeur de l'Ouest Canadien


Après 10 jours de randonnée dans les montagnes rocheuses, nous sommes partis pour 3 jours de détente au bord du lac Okanagan, en plein centre de la Colombie-Britannique. Ce lac n'est pas large, il a l'allure d'un fleuve qui creuse une vallée sur 110 km. La région est connue pour ses fruits juteux, ses vignobles +ou- récents et sa dolce vita. Nous avons profité des nombreuses plages, fait de belles balades dans les environs de la ville de Kelowna où la nature et les champs sont très proches du centre ville. Pour résumer: nous avons fait l'expérience du climat méditerranéen en plein coeur du Canada !

Kelowna city










Un serpent !

Les campagnes à 1 km du centre de Kelowna


Des champs !

Acheter les légumes directement chez le producteur ...

et faire directement, sur place, une super salade de saison !


Un vignoble, en plein coeur de l'aglomération de Kelowna

Les premières habitations de Kelowna







Kelowna, depuis le point de vue de Knox Mountain











Le monstre qui, selon les légendes indiennes, survivrait depuis des centaines d'années dans le lac