vendredi 22 janvier 2016

Sun, Smile & Snow-shoes


Nous sommes le 2 janvier et nous prenons le chemin de Grouse Mountain. La météo annonçait un temps ensoleillé. Cependant, une brume épaisse recouvre la métropole. Nous traînons donc à démarrer, en attendant que le temps change. Après une heure de bus, nous  arrivons en bas du téléphérique… et nous ne voyons toujours pas à 10m. Alors que nous sommes en train de râler sur les prévisions météo « qui valent rien dans ce pays », nous grimpons dans la cabine qui se hisse en quelques secondes au dessus du brouillard. Soudainement, le soleil nous brûle la peau à travers la vitre. Bon sur le coup, ça explique pourquoi l’iPhone indiquait « grand soleil » à Grosse Moutain depuis le début de la journée.


Une fantastique journée, là-haut sur la montagne, suspendus au dessus des nuages, s’annonce pour nous.

Les gratte-ciel de Vancouver surgissent des nuages et contemplent, au loin, les sommets de l'île de Vancouver.
Comme des enfants, on court pour chausser nos raquettes à neige et on entame un trail qui nous amène, sous un ciel bleu et ensoleillé, à contempler d’incroyables paysages.
Quelques building du downtown dépassent du brouillard, tout comme les arbres centenaires du Stanley Parc.
L’océan est remplacé par une mer de nuages dont l’horizon est au loin cassé par les montagnes de la longue et grande île de Vancouver (les sommets culminent à plus de 3000m).


Ivana contente
Paysage dominé par le Mont Baker (USA)

Ivana super contente

Ivana qui a chaud


Simon et Ivana qui font semblant de pas être essoufflés


Au loin, le Mont Baker.

Ivana pensive

Elu "le plus beau couple du sommet"

Simon face à son destin

Le Mont Baker


Simon mannequin pour "Columbia"

Ivana, mannequin pour "Hello Kitty"






Au loin, au sud, un immense pic domine le paysage et capte notre regard : Le Mont Baker, volcan considéré comme toujours actif, point culminant de la chaîne de montagnes des Cascades, située aux USA dans l’état de Washington. Nous ne sommes pas les seuls à être absorbés par ce dantesque pic. Les autres marcheurs du jour s’arrêtent pour le contempler. Les randonneurs d’hier ont surement fait de même. Les premiers colons également. Ceux-ci devaient d’ailleurs avoir de nombreuses histoires à raconter sur le Mont Baker, dont beaucoup devaient être exagérées. Les amérindiens quant à eux, ont surement plus que quiconque respecter ce volcan qui gronde à l’horizon.

Simon avait déjà été fasciné par le Mont Baker, à travers les écrits de l’écrivain Jack Kerouac. Ce dernier, garde-forestier durant la saison des feux dans les montagnes de la chaine des Cascades, relate son sejour de 63 jours sur le pic Désolation duquel il avait une vue imprenable sur le Mont Baker.

"And suddenly I saw that the Northwest was a great deal more than the little vision I had of it of Japhy in my mind. It was miles and miles of unbelievable mountains grooking on all horizons in the wild broken clouds, Mount Olympus and Mount Baker, a giant orange sash over the Pacific-ward skies." [The Dharma Bums - Jack Kerouac]


Son sentiment quant à cette imposante montagne évolue selon son humeur et la fragilité de sa certitude quant à sa quête de solitude. Il raconte cette aventure dans ses œuvres « The Dharma Bums » et « Desolation Angels ».

Simon (en bas à gauche... en petit) et le Mont Baker.

Au crépuscule, nous arrivons au bout de la randonnée, littéralement sur un balcon au dessus du ciel, entouré de la chaîne côtière pour saluer le soleil avant sa disparition au dessous des nuages. 






Les 3 S : Sun, Smile, Snow Shoes!


Les couleurs qui s’en suivent sont absolument magiques. Le ciel qui couvre les montagnes enneigées prend des teintes rosées alors que le reste du ciel est toujours bleu. On croirait un fond d’écran Windows tant le paysage est magnifique à contempler. Sur le coup, Ivana est plutôt contente de pas être rentrée plus tôt pour voir « Le Noël de Shrek » qui se jouait à cette heure la. 


Nous entamons le chemin du retour dans ce décor de fin, ou plutôt de création du monde ; et faisons le dernier tiers de notre périple dans l’obscurité, sous les étoiles. 




La couche de nuage se dissipe pour laisser entrevoir la ville et ses avenues quadrillées. 

Simon & Ivana

samedi 16 janvier 2016

Happy New Year !



Le soir du 31 décembre 2015...




Après un repas au cours duquel nous avons notamment mangé des cannelloni maison, nous nous dirigeons vers le centre-ville pour les festivités. Granville Street, notre rue, en temps normal toujours très animée, l’est encore plus. Une partie de cette longue avenue est pour l’occasion devenue piétonne (c’est le cas également les vendredi et samedi soir).

Certains dansent, d’autres chantent pendant que leurs amis jouent de la musique. Personne ne boit cependant en rue. La loi de la Colombie-Britannique est très restrictive concernant la consommation de l’alcool et la présence de la police dans Granville Street fait en sorte que tout reste sous contrôle. 


Nous nous dirigeons vers Canada Place où concert et animation sont organisés. 


Puis nous prenons le chemin du Stanley Park pour admirer, à minuit, le feu d’artifice avec la ville illuminée en arrière-plant.



HAPPY NEW YEAR !




Le matin du 1er janvier 2016...

Granville Street, notre rue, complètement prise au piège dans la brume.

Le lendemain, la ville est vide et dans la brume au moment où Simon va travailler (9h du matin) au Coffee Bar d’Urban Fare. Il travaille ensuite jusque 22h dans un stand de poutine au cours d’un match de hockey. 

West Georgia Street
Ivana travaille quant à elle a 11h chez Forever 21 et au moment où elle quitte notre logement, c’est Vancouver, toujours vide, mais ensoleillée qui l’accueillera en ce 1er janvier.




Ivana & Simon

mardi 12 janvier 2016

Our white christmas




Un Noël blanc !

Le soir du 24 décembre...

Nous n’avons été apparemment que très peu à célébrer le réveillon de Noël. Si le 25 décembre est le moment d’un échange de cadeaux et de bon voeux sous le sapin et d’un repas en famille pour les habitants de Vancouver, la veille de Noël n’est rien d’autre qu’une journée stressante pour ceux qui n’ont pas encore acheté tous leurs présents. Nos collègues, pour certains, étaient au cinéma quelques heures avant la célébration de la naissance de Jésus.


Les saumons (cuits en papillotes) sortent du four!

Quant à nous, tradition obligée, nous avons partagé un copieux repas en famille (c’est-à-dire... à deux). Nous nous sommes notamment offert le plaisir de bonnes pièces de saumon sauvage local. Un régal !

NOTRE MEGA GIGA BON DESSERT AU REEZE (chocolat au beurre de cacahuète- notre ouvelle drogue)

Petits alcools locaux
Stanley & Marley aiment aussi Noël hihihihihiii

Le 25 décembre...

Les Vancouvérites (c’est comme ça qu’on appelle les habitants de la ville, oui !) célébrant Noël en famille, nous avons saisi l’occasion de nous rendre à Grouse Mountain, la montagne la plus proche de Vancouver. 40 minutes de bus plus tard, nous sommes confrontés à une foule de personnes qui avaient eu la même idée que nous. Ces personnes, presque toutes asiatiques, ne sont pas chrétiennes et ne célèbrent donc pas Noël (un tiers de la population de Vancouver est d’origine asiatique).

Beaucoup trop de temps passé dans une file plus tard, nous voilà dans le téléphérique, munis de notre pass annuel pour accéder à la montagne, en route vers le monde magique de Noël. Quelques secondes après notre décollage, les arbres sont déjà couverts de neige. Il a énormément neigé ces jours-ci. Il neige toujours d’ailleurs et la montagne est en partie dans les nuages. Le ciel est cependant bien bleu et le soleil brille. Un Noël au cœur de la neige.



Ils étaient dans l'enclos de "Santa", on s'affole pas


Grouse Mountain est une montagne que l’on voit partout depuis Vancouver. Elle est le point de départ de nombreuse randonnées dans la chaîne des Coast Mountains. En hiver, elle se transforme en station de ski et offre, pour notre plus grand plaisir, plusieurs sentiers de randonnées en raquettes à neige.



Équipés de nos raquettes à neige bien aimées, nous entamons un trail jusque Dam Mountain. La brume devient progressivement plus présente. Notre première randonnée de ce genre, à Whistler, s’était faite sur une chemin montant et descendant quelques collines. Mais ici, nous rejoignons le sommet d’une montagne et les montées sont assez épuisantes.



La promenade est très agréable et magnifique. C'est un réel plaisir de marcher au milieu des sapins croulant sous le poid de la neige. Nos raquettes nous permettent d'affronter les pentes de neige glissantes, on se retrouve à carrément faire les malins devant ceux qui n'ont que de simples bottes et qui glissent comme des phoques sur la banquise (muhahaha).


Nous finissons par rejoindre la pointe de Dam Mountain et devons nous rendre à l’évidence que le temps n’est pas avec nous. La brume nous empêche de voir quoi que ce soit. Nous redescendons alors vers Grouse Mountain. Ivana, n'ayant plus aucune once de dignité dans sa combinaison Hello Kitty, décide de dévaler toutes les pentes sur ses fesses. La descente est pour nous finalement plus amusante que la montée. 

LA technique





Nous arrivons au chalet qui offre des divertissements divers tels que des épisodes de Noël des film d’animation Shrek, Madagascar et l’Age de Glace. Nous y passons une petite demi-heure et puis ressortons pour apprécier un spectacle que nous n’attendions plus...



La brume se lève progressivement, laissant entrevoir un panorama incroyable sur la métropole, l’océan et l’immense île de Vancouver dominée par des montagnes dépassant les 2000 mètres.








25 décembre - 3h30 PM
25 décembre : 4:30 PM

Entre temps, la nuit a commencé à tomber et l’ambiance lumineuse de Noël est mise à l’honneur aux alentours du chalet. Un parcours dans les bois a notamment été illuminé pour l’occasion.



Photo collector






Joyeux Noël à tous !