lundi 11 janvier 2016

Un Noël au Canada

La manager d'Ivana lui avait dit deux mois plus tôt que Noël au Canada n'était pas le Noël américain qu'on imagine et qu' Halloween était même une fête bien plus importante. Et bien Vancouver nous a réservé une belle surprise durant ce mois de décembre.

S'il est vrai que nous n'avons pas eu un Noël blanc en ville étant donné le climat océanique de Vancouver, nous pouvons certifié que les Canadiens n'ont pas nécessairement besoin de neige pour transformer la métropole en "Christmas city". Les Canadiens aiment et fêtent Noël. D'ailleurs, un des seuls jours fériés de l'année reste le 25 décembre (contrairement aux dimanches, 1er janvier etc).

Devant la patinoire de Robson Street, où Ivana travaille
La première chose à noter est que la ville n'a pas lésé sur les décorations: de nombreuses rues et arbres étaient illuminés par de nombreuses guirlandes, les boutiques avaient toutes un sapin, un marché de Noel était installé au sud de la ville, ... Bref, tout prêtait à croire que les Canadiens appréciaient autant Noel que nous. Il est à noter que l'endroit le plus merveilleusement décoré était l’hôpital chrétien de la ville, qui avait revêtu pour l'occasion mille et une étoiles, au dessus desquelles était inscrit "Lights of Hope".

L'hôpital

Marché de Noël

Robson Street, rue où Ivana travaille donc








Mais c'est au travail qu' Ivana a définitivement le plus ressenti l’atmosphère festive de fin d'année. Les habituelles musiques de fond ont été remplacées pour l'occasion par une playlist de chansons de Noël que, et les collègues et les clients, semblent tous connaitre par cœur. A l'image de chez nous, Ivana pensait que le répertoire musical de fin d'année se limitait à quelques classiques de Franck Sinatra et l'une ou l'autre version de "Petit Papa Noël" ou "Mon beau sapin". Raté: les américains ont plus d'une vingtaine, voire trentaine de chansons, dites "traditionnelles" qu'ils ressortent chaque année... en boucle dans les boutiques. Ainsi, Ivana connait à présent toutes les chansons et les a eues en têtes durant un mois entier (de Mariah Carrey à Franck Sinatra, en passant par les reprises de Beyoncé aux hits de Noël des années 80).






Canada Place, près du travail de Simon
Durant cette fin d'année, les magasins sont énormément fréquentés et il était amusant de voir toutes ces personnes acheter des présents pour leurs proches (du petit rouge à lèvre à 5$ aux bottes UGG à 300).

Beaucoup d'enseignes ici proposaient à leur caisse des "Charity", à comprendre des associations caritatives auxquelles on peut faire un don.  Ainsi, le Blenz Coffee supportait une association pour les recherches sur le cancer du sein, le BC LIQUOR une pour soutenir les enfants handicapés, ...  UGG proposait quant à elle de supporter l'association "Boys and Girl club". Ne demandez pas de quoi il s'agit, après avoir fait une enquête et demandé à tous les employés en quoi consistait le "Boys and Girl club", chacun a répondu "it's a charity, that's it". En gros, personne ne savait de quoi il s'agissait, les clients ne demandaient même pas d'informations et allaient jusqu'à donner 30$ (bon ça, c'est arrivé qu'une fois). 

Décorations d'une galerie
La période de Noel ici est appelée 'Holliday Season". Pour l'occasion, certaines saveurs festives apparaissent dans les magasins pour les biscuits, cake et boissons. Il s'agit principalement de menthe chocolat et  pain d'épice, Les coffee shops (du starbucks au Tim Hortons en passant par le café de Simon) proposent même des cafés au marron praliné et au lait de poule.

On était devenu accro
Quelques exemples de marchandises de Noël trouvées dans les rayons: 





Simon n'a pas laissé Ivana l'acheter, malgré son ton implorant
Les boutiques de vêtements proposent toutes leurs "Ugly Christmas Sweater", qui sont donc une tradition très respectée ici. On peut aller jusqu'à 70$ pour dégoter les plus originaux. Chez Forever21, ces pull étaient tout simplement des "best-seller" et tout le monde (dame agée comme ado) s'en prenait un.

Il ne l'a pas acheté...


Le 24 décembre, nous travaillions tous les deux. En demandant à nos collègues leur plan pour la soirée, la plupart ont répondu qu'ils n'allaient "rien faire de spécial", d'autres allaient simplement faire la fête au club entre amis, d'autres encore allaient boire un verre avec des collègues. En réalité, le 24 décembre est un soir comme un autre au Canada. C'est le 25 au matin que chacun ouvre ses cadeaux et le soir qu'on mange le repas de Noël. Nous avons cependant décidé de faire notre Noël à l'Européenne..

Suite au prochain article!

Ivana & Simon









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire