jeudi 30 juin 2016

Winter in Vancouver

Une petite sélection de photos de Vancouver pendant l'hiver






Le "cat café"

Cat café

Ivana aux anges

Lion's bridge




Vue du dowtown au bord des plages alentours

La marée basse avec vue sur le dowtown




Canada Place, qui accueille en été chaque jour des croisières de touristes

Les montagnes enneigées en hiver face au dowtown

Photo du skyline prise à Vancouver Nord


Eglise au milieu d'une réserve indienne

Habitation indienne




Granville Island, à quelques minutes de chez nous!




La balade autour du Stanley Park



Un tournage en pleine rue, c'est monnaie courante à Vancouver




mardi 28 juin 2016

Rencontre avec les orques de la côte pacifique

WHALES WATCHING


Le 3 juin dernier, nous nous rendons pour la seconde fois à Steveston, ville au sud de Vancouver à quelques km de la frontière avec les USA, pour monter à bord d'un zodiac... à la recherche d'orques et baleines. Nous n'avons pris que quelques photos et jamais lorsque ces mammifères marins sautaient hors de l'eau. Nous préférions savourer ces instants magiques de nos propres yeux

Notre zodiac
Combinaison de combat!


Accompagnés d'un guide et d'une dizaine d'autres personnes  impatientes également de rencontrer les baleines, nous naviguons (enfin on FONCE) sur les belles eaux séparant le continent de l'île de Vancouver. Nous apercevons déjà un premier nid d'aigle à tête blanche alors que nous n'avons pas encore quitté le port. Après quelques minutes de navigation, nous avons déjà passé la frontières maritimes: nous sommes dans les eaux américaines!
Le nid d'aigle
Nous accélérons en direction de l'île, où le guide nous précise que durant la nuit, un groupe d'orques y a été repéré. Au bout de moins de 20 minutes, nous nous retrouvons au bord des terres de l'île. Un premier aileron surgit, accompagné d'un plus petit. Une mère orque et son petit se déplace le long de la côte. Le bateau s'arrête pour nous laisser contempler le spectacle. Alors que nous voyons passer à quelques mètres seulement de nous ces deux orques, un autre aileron, bien plus grand surgit à quelques mètres derrière nous. Un premier mâle fait son apparition. Le bateau redémarre et nous décidons de suivre le groupe. Le moment le plus fort sera lorsque le mâle en question décidera de nous rattraper et surgira à seulement 2 mètres du flan droit (le nôtre!) du bateau. A couper le souffle!
Nous nous éloignons donc de l'île et suivons la petite famille, quand nous découvrons au fur et à mesure qu'il y a bien plus que 3 orques: ils apparaissent au fur et mesure et sont une dizaine, voire une vingtaine. On les suit dans leur course: ils s'amusent à sauter tout en continuant de nager droit devant eux dans les eaux bleus azur. Nous ne suivons plus les orques: nous naviguons carrément à leurs cotés. Certains sont loin, d'autres très près, d'autres se rejoignent de temps en temps.

Les premiers orques aperçus

L'aileron du mâle

Pendant près de deux heures au moins (dur d'évaluer la durée dans des moments magiques pareils!) nous sommes donc mêlés à la course des orques. Petit à petit, les groupes s'éloignent et les ailerons se font de moins en moins visibles.








Le bateau change de direction et nous nous rendons près d'un groupe d'éléphants de mer et d'otaries. Ils semblent carrément sédentaire, puisqu'ils sont toujours repérés au même endroit: un plot situé près d'un port industriel. Ils sont là, entassés, à profiter du soleil, à se chamailler, rugir, ou parfois se déplacer lentement sur le ventre en écrasant leur voisin.




Sur le retour, nous recroisons le chemin de quelques orques, qui sont en plein chasse. Une fois de plus, deux orques passent très près du bateau. 

Nous quittons finalement le petit groupe en pleine action car voilà bientôt 4h que nous sommes en mer. Nous rejoignons le continent, tout en profitant des magnifiques paysages montagneux et d'eau bleue paradisiaques. Nous n'aurons au final pas eu le temps d'aller à la recherche de baleines: celles-ci sont en effet plus capricieuse et difficile à repérer (heureusement qu'on a eu plusieurs fois l'occasion d'en observer durant notre aventure en Alaska), de plus, il s'agissait d'une occasion unique de tomber sur un groupe d'orques aussi grand et aussi près de nous. On ne se plaindra donc pas! Une magnifique expérience à jamais gravée dans nos mémoires! 


Ivana & Simon