samedi 17 septembre 2016

Job : Chiens de traineau


JOB : APPRENTIS MUSHER
LE MONDE DES CHIENS DE TRAINEAU


Notre premier job après 15 jours de vacances: apprenti "musher" = conducteur de traineau. Nous sommes restés un peu moins d'1 mois dans un chenil composé de plus de 125 Alaskan Husky.

Le "kennel" (=chenil) se situait aux alentours de la petite ville de Logan Lake, à plus de 1000m d'altitude, sur un haut plateau du "Golden Country", une région historique d'aventures, au cœur de la Colombie Britannique.

La météo y est très spécifique en été: le matin les températures avoisinent 0 degré et peuvent monter jusque 25/30 vers 11h. L'entraînement des chiens se faisait donc dès 7h du matin avant que les lueurs du soleil ne réchauffent toute la plaine. Les températures redescendent très vite également une fois le soleil couché. Nous avons donc dû nous réchauffer au bois dans notre petite cabane, située à une centaine de mètres des niches des chiens et de la maison. Nous avons même eu la chance de voir une aurore boréale, un soir, en allant nous coucher.

Depuis le Yukon, notre rêve était de connaître à nouveau l'expérience de vivre avec des chiens de traîneau. Nous y avions guidé un attelage de  4 chiens durant quelques heures. Nous avions passé le reste du temps aux alentours du kennel, saluant chaque jour la centaine de chiens en explorant les environs. Cette expérience ne nous avait donné envie que d'une chose: travailler avec des chiens de traineau.

Nous ne sommes donc pas retournés au même endroit mais dans le chenil de "Kingmik" qui a un système bien différent de celui que nous avons connu là-haut dans le Yukon. Meghan, manager de cette société, réalise des tours en plein milieu des parc nationaux des Rocheuses canadiennes chaque année en hiver. Elle organise donc des tours dans les plus beaux sentiers du Canada. A l'arrivée du printemps, elle ramène tous ses chiens chez elle, à Logan Lake, où l' entrainement des chiens continue de manière permanente mais de moins en moins intense à cause des températures plus élevées de l'été. Elle a déjà également participé à énormément de courses de chiens d'attelage (courses de plusieurs jours au milieu de la nature telles que la Yukon Quest) au Canada et aux USA. Elle prend alors ses chiens les plus "forts" et les entraînent séparément pendant que les employés s'occupent des tours avec les touristes. 

Le kennel comporte plus de 125 Alaskan husky. Cette race est très spécifique. Il s'agit d'un type de chien qui n'est pas défini selon son aspect physique mais par ses performances physiques qui lui permettent d'être un chien d'attelage. Il s'agit d'un croisement entre husky sibérien, des chiens indiens locaux et autres races. L'Alaskan husky est également résistant aux températures allant jusqu'à -40. Lorsque la température dépasse les 4/5 degrés, il fait déjà "trop chaud" pour la course!

Leur vitesse moyenne peut aller jusqu'à 40km/h sur un jour de course. Il est à noter que ces chiens vivent pour courir et tirer! A aucun moment ils ne sont "forcés" à faire un effort. Dans ce kennel, quelques chiens sont notés comme "plus paresseux" et du coup font des tours plus courts. Certains seront même transférés dans d'autres kennel où les chiens courent moins lors des tours avec les touristes. Le bien du chien est réellement primordial (surtout dans le kennel dans lequel nous étions, malheureusement, certains ne prennent pas aussi bien soin des chiens qu'ici!).

Les chiens sont destinés à être en contact avec du public donc ils sont TRES affectueux. Ils sont très excités et c'est également pour ça qu'on les fait courir, car une fois qu'ils ont dépensé leur énergie, ils sont un peu plus calme (pour maximum 1h...). Ces chiens sont donc FAITS pour courir et le font d'eux-même naturellement. Lorsqu'ils sont lâchés, leur première envie est de courir. En automne et hiver, ils ont la possibilité de courir beaucoup plus longtemps qu'en été où les températures sont trop chaudes pour eux. C'est la raison pour laquelle ils ne courent que 30min maximum et sont ré-attachés après. Il n'y a rien de cruel dans cette méthode car si les chiens étaient lâchés, ils pourraient vouloir courir toute la journée et se laisser mourir (littéralement) de chaud.... Une course de plus  d'une heure lorsque les températures avoisinent les 10 degrés est donc presque mortel pour eux.

Nous avons appris à vivre parmi une meute de chiens, à s'occuper d'eux, à les entraîner, à profiter des magnifiques environs du "Golden Country" et  à participer au quotidien de Meghan.



Notre travail

L'entrainement des chiens de traineau:

Etre dehors à 6h30 pour l'entrainement de chiens: cette consigne s'applique pour tous les jours. Les chiens ont besoin d'être sortis et seules les températures du petit matin le permettent. Les chiens sont comme les humains. Ils ont chacun leur caractère et leur personnalité. Certains sont amis, d'autres ennemis. Les chiens sont donc entraînés par groupe d'affinité.

Durant la période printemps-été-automne, il y a plusieurs moyen de faire courir et d’entraîner les chiens :

- tirer le quad avec les harnais : lorsque les températures du matin ne montent pas plus haut que 1-2 degré, les chiens peuvent s'entraîner à TIRER par groupe de 12 à 16 chiens. Comme il n'y a pas de neige, ils tirent le quad. Ils sont attachés par des harnais. Nous avons participé à cet entrainement essentiel et notamment à celui des jeunes chiens qui, pour la première fois, tiraient en équipe. 

- les "free running": lorsque les températures sont trop chaudes, on organise ces running. Par groupe de 5/6, les chiens sont lâchés en liberté (il faut quand même les amener en laisse à la "ligne" où on les attache, et on les relâche ensuite tous ensemble). On part en quad avec. Ils ne s'en éloignent jamais trop et courent tout le long dans la forêt, sur les sentiers, partent chasser les écureuils et les vaches mais reviennent bien vite pour suivre le quad. Il faut une confiance totale en ces chiens. En général, 3 à 4 groupes s'organisent par matinée et courent environ 30 minutes. Nous avons pu monter sur le quad chaque matin et les regarder courir aux alentours dans les magnifiques plaines et collines de la région.


Voici, en images, l'illustration de l'entrainement des chiens :

Les groupes sont déjà préparés à l'avance, durant le dejeuner.
Les pinces à linge représentant chaque chien: l'organisation des groupes de chiens du matin!
Simon choisi un chien du groupe qui va aller courir



Hop, il le prend en laisse pour l'amener le long de la ligne de départ. Les autres chiens sont excités, ils veulent être choisis également.


Ivana prend un chien en laisse à son tour.


Le chien tire. Il se réjouie d'aller courir. Juste à droite d'Ivana, on peut remarquer un chien qui s'étrangle en voulant sauter sur elle pour être lui aussi choisi.






Lorsqu'on amène un chien sur la ligne de départ, il faut faire attention aux autre chiens car ceux-ci peuvent s'attaquer, jalousement, au chien que l'on tient en laisse.


Un passage difficile.




La ligne de départ est prête. Ici, de jeunes chiens de 8 mois qui ont tous un nom en rapport avec des roches (la propriétaire des chiens est une ancienne géologue), on les appelle "Les Rock-star": Flint, Granite, Gravel, Jet et Garnett + tout à gauche : Whoopie, un chien plus âgé qui va faire office de mentor.


Une photo d'un autre groupe sur la ligne de départ.



La ligne de départ avec, à droite, le quad. Les chiens ne sont ici pas en harnais, ils vont juste courir librement en restant à une distance convenable du quad.


Ivana met le harnais à un chien. On peut voir que celui-ci le prend en bouche. Il faut faire attention parce que certains d'entre-eux ont la fâcheuse tendance à le mâchouiller et le détruire.


Simon qui met le harnais à un chien.


Ivana termine d'attacher les chiens à l'attelage. Les chiens tirent déjà comme des fous. On peut voir sur la photo sur certains sont même en l'air. Ils sautent mais sont freinés dans l'élan parce que l'attelage est bloqués avant le départ. Un grand moment où l'excitation des chiens est à son comble.


Ivana monte sur le quad, le départ est imminent.


L'entrainement en photo. Lorsqu'il faut tourner à gauche à ou droite, le musher (guide des chiens), le communique aux "lead dogs" (chien de tête) via un code international. 
Hâ : tourner à gauche /  Gi (dji) : tourner à droite.


Les chiens ne peuvent pas s'arrêter. Ils apprennent donc à boire en courant  (flaque d'eau en été et neige en hiver) et à faire leur besoin!


Les chiens reviennent de leur entrainement. Ils sont calmés et satisfaits.


Il est temps de détacher les chiens, de leur enlever leur harnais, de les ramener à leur niche et de les récompenser d'un biscuit en forme d'os au bon goût de lait sucré.



Le walking groupe :

- Le "walking group": certains chiens ne sont pas à l'aise de suivre le quad, sont intimidés par les autres chiens courir ou sont juste trop "paresseux". Nous prenions donc en charge ce groupe de 8 à 10 chiens et organisions une balade d'environ 1h30 avec. Ils étaient sans laisse mais obéissaient très bien, sans jamais trop s'éloigner.


Une belle trouvaille

Simon avec les chiens, sous la pluie

Avec Viper et derrière Silver





"Les plaines de jeux" :


Les chiens dans les "plaines de jeu": certains chiens, trop fugueurs ou peu à l'aise avec le quad, sont amenés dans des petites "plaines de jeu", jardin entourés de clôtures. Ils sont également mis par groupe de 3/4 (il faut faire attention aux affinités des chiens, être surs qu'ils s'entendent bien!). Ils y passent environ 1h. Nous avons passé notamment beaucoup de temps avec des chiens en convalescence dans ces plaines.



De gauche à droite: Sprocket, Mica et Abba






Le repas :

Après l'entrainement, les chiens étaient nourris. Leur régime est hyper calorique et hyper protéiné pour leur permettre les efforts qu'ils font chaque jour. Les chiens sont nourris une seule et bonne fois. Les chiots le sont trois fois. Certains chiens, plus gras que d'autres, étaient au régime et recevaient moins de croquettes. D'autres, à l'inverse, en recevaient plus.
Nous nous occupions aussi de remplir l'eau des chiens et de laver, tous les 2-3 jours, leur seau. Un travail considérable!


Repas des chiots!






Le ramassage des crottes :


Plusieurs fois par jour, nous devions ramasser les crottes de tous les chiens. Cela prenait beaucoup de temps. Certains chiens étaient plus propres que d'autre. Ils se soulageait toujours au même endroit. D'autres, très excités, couraient dans leur excréments et en mettaient partout. Cette tâche peut paraître fastidieuse mais elle ne l'est pas. Elle nous permettait de saluer tous les chiens et de les caresser.




Une belle récolte !
L'entretien des sentiers d'entrainement :


Plusieurs fois, nous sommes allés entretenir les sentiers d'entrainement. Il y a quelques années, une invasion d'insectes xylophages a tué de nombreux arbres. Ceux-ci tombent progressivement et parfois sur les sentiers. Il faut donc déblayer le passage.







Ceci n'est pas Simon!
Les chiens 

Voici plusieurs photos représentant le kennel (chenil) et de nombreux chiens. Il serait malheureusement trop long de présenter ici les 125 alaskan husky. 



Trixie et Flint

Batman

Bow

Screef

Jansen

Froome

Trek

Trek

Chomsky alias T'chompy

Viper



Whoopie et Moon



Dapple

Simba
Growler

Encore Trek

Encore Bow et Tuzo

Encore encore Bow

Tuzo, alias "l'italiano" en pleine séance de massage


Encore encore encore Bow

Encore Chomsky

Simon et Chomsky

Dan

Dan et son frère 'jumeau' Dually

Dan

Dan et Dually

Duff, sur sa plate-forme: ce chien mange les pierres qui l'entourent... Il a donc droit a une estrade!

Myrtle et Yak

Screef aux anges en pleine séance de massage

Screef très concentré

Screef succombant aux papouilles

Tango, Two Step et Hip Hop, trois frères inséparables

Les chiots




Meghan et les chiots en liberté pour une petite promenade






Prince, le chiot au cône, traumatisé (seulement pour un jour)


La team des "vieux chiens": ils étaient lâché la plupart des après-midi en totale liberté. Ces chiens ne courent plus mais partent en groupe pour de petites aventures, jamais bien loin! Sur la photo, Feta, Ted, Damsel et Enki.

Chaman, Tam (chien de Meghan), Ted et Damsel.. en escapade! 

Chaman, chien timide et ténébreux, mais toujours souriant

Yak, le "pirate" du kennel: ce chien à l'oeil de verre et boitant, a participé dans ses plus jeunes jours aux deux plus grandes courses de chiens de traineau au monde: la Yukon Quest et l'IDITAROD. Il est en liberté permanente et toujours à l'affut de ... pommes! Il a dormi parfois dans notre cabane. Parfois, il squattait la niche d'autres chiens en pleine journée!

Yak

Peach, en permanence avec sa gamelle dans la bouche... même après avoir mangé!


Le lieu

En images légendées : notre cabane et ses alentours.



Notre petite cabane sans eau courante ni électricité
Depuis notre cabane
L'intérieur de la cabane

Retour vers la cabane pour aller dormir, un soir de pleine lune

Notre cabanne avec quelques chiens: Feta, Indy et Yak
La cabane de nuit
Aurore boréale au dessus de notre cabane
Aurore boréale
Départ de la cabane très tôt le matin pour aller rejoindre les chiens
Vue depuis notre cabane, un matin froid, brumeux et humide
Sur la terrasse de la maison principale
Au repos, sur la rockin' chair, devant l'enclos des chiots
Une biche le long de la route
Les environs

Troupeau de vaches repoussé par les chiens lors d'une balade
Les poules 
La route la plus proche du chenil
Un des sentiers d'entrainement
Autres

Le frère de la propriétaire du kennel, docteur et spécialise en oiseaux est chauve-souris, est venu, un soir, étudier les chauve-souris présentes dans les alentours du chenil, avec tout son matériel d'analyse des ultra-sons.


La recherche et l'étude des chauve-souris grâce à un appareil qui analyse les ultrasons.
La petite ville de Logan lake et sa très très grande mine.

La toute petite ville de Logan Lake

Logan lake
La mine de Logan Lake, on peut la voir depuis l'espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire