samedi 1 octobre 2016

Job : Chalet au coeur des montagnes


JOB : Chalet au cœur des montagnes

CATHEDRAL LAKES
PROVINCIAL PARK


3 semaines de travail dans un chalet de montagne situé à plus de 2000m d'altitude, en plein coeur du CATHEDRAL PROVINCIAL PARK en Colombie Britannique. Ce parc naturel protégé est situé à la frontière avec les USA. Il constitue la partie la plus au nord de la chaîne de montagne des Cascades. Il compte en son sein de nombreux lacs et de nombreux animaux sauvages. La géologie particulière du lieu est une des plus impressionnante de tout le Canada. Les hauts sommets du parc offrent une vue incroyable sur l'immense chaîne de montagnes côtière du Canada, ainsi que sur la chaîne de montagnes des Cascades aux USA. On y voit notamment les volcans Mont Rainier et Mont Baker.


LE CHALET

Ce chalet est situé au bord du lac Quiniscoe à plus de 2000m d'altitude. Il est connu pour être le plus haut chalet de tout le Canada qui offre, en plus de chambre et de location de cabane, la possibilité de manger des repas dignes d'un restaurant. Sa situation unique, au coeur d'un parc provincial naturel protégé, en fait un lieu prisé des touristes, locaux uniquement. Les animaux sauvages s'approchent régulièrement du chalet et n'ont pas peur des humains. 

La vie au chalet est agréable. Chaque personne participe à cette vie en communauté à sa manière. Le chalet est le lieu commun mais les employés habitent dans de petites cabanes autour avec juste un poêle pour faire le feu de fois et des lits. Nous avons partagé notre cabane avec d'autres personnes, comme nous partagions nos repas avec les clients du chalets et tous ses employés. Chaque personne était unique. Nous citerons, par exemple, Karin, une pâtissière incroyable, immigrée d'Allemagne il y a bien longtemps; ou encore Derek, un pompier spécialisé dans les feux de forêt, vivant le reste de l'année dans les montagnes reculées du Yukon, tout au nord du Canada, mais étant né et ayant grandit en Alaska.

Cette vie en montagne nous a fait prendre conscience d'une façon de vivre beaucoup plus aventureuse. Ici, les gens travaillent en extérieur. La majorité d'entre eux travaillent en été dans ce chalet et passent ensuite l'hiver ailleurs à travailler en montagne dans d'autres chalets ou des stations de ski. Le travail manuel est ici valorisé, contrairement à en Belgique où les filière techniques sont bien souvent réservées au élèves ayant des difficultés dans l'enseignement général. Le travail constituait ici en grande partie en des actions fonctionnelles, pleines de sens, concernant le fait de se nourrir et de dormir au chaud.

Le lodge principal

Le lodge vu depuis le lac Quiniscoe

L'intérieur du Lodge

Un matin, au bord du larc Quiniscoe

Notre cabane

Notre cabane de nuit
2 biches à côté de notre cabane

Les premières cabanes construites dans les années 1940




Notre cabane sous la neige

La neige tombait réuglièrement le matin et pendant la nuit




Le lac Quiniscoe sous la neige

La neige


Notre dernière soirée : 

Avec David, un sympathique voyageur irlandais

Avec 4 collègues canadiens : Mike, Derek (on le voit sa chemise) Jordan, Jason


Un authentique camion militaire de l'armée suisse que le propriétaire du Chalet a racheté il y a presque 20 ans. Il sert a amené les touristes au chalet et a gravir la "route" privée qui y mène. Cette photo a été prise le jour où nous avons quitté les lieux, au camp de base, en bas de la montagne.

LE TRAVAIL

Notre travail était varié. Nous coupions du bois et le stockions pour alimenter les feux qui chauffaient le chalet, notre cabane ainsi que celles des touristes. Des bûcherons venus couper des arbres aux alentours nous ont notamment appris à couper intelligemment les bûches. C'est tout un travail de réflexion et d'étude du type de bois. Un pompier, originaire d'Alaska, travaillant contre les feux de forêts dans le Yukon (au nord du Canada) nous a également appris beaucoup de chose sur la prévention des incendies et sur la forêt en général.

Nous avons participé à la constructions d'un espace jacuzzi qui ne sera terminé que l'année prochaine. Nous avons également participé à la cuisine, vaisselle et au service en salle des clients. Nous avons préparé les chambres et les cabanes pour les touristes. Nous avons notamment pris le temps de développer une technique d'origami de pliage des serviettes de bain. Notre temps de travail se limitait généralement au matin et au moment des repas. Lorsque nous voulions un jour complet de congé pour faire une longue randonnée, nous devions alors travailler une journée entière.


Séance d'exercices matinale: couper le bois pour fournir tout le chalet!

Pendant que les biches nous regardent travailler, à seulement quelques mètres de nous...

Camion Mercedes de l'armée suisse.
L'espace "jacuzzi" en construction: Simon bosse dans les charpentes
Séance vernissage: au sol
Séance vernissage: en hauteur! 

Menu du soir: on s'est amusé à écrire le menu
Nos pliages de serviettes façon origami : éléphant, singe, cygnes, éléphant, cochon.


D'UNE SAISON À L'AUTRE

Au cours de notre séjour, nous avons eu la chance de voir le soleil, la pluie et la neige. Nous sommes arrivé en été et sommes repartis en automne. Nous avons connu plusieurs jours de neige.
Certains conifères du parc protégé ont la particularité unique de voir leurs aiguilles tomber avant l'hiver. Mais, avant cela, leur couleur passe du vert au jaune. Les deux photos suivantes illustrent bien ce profond changement de ton dans le paysage :

Lac "Lady Slipper" début septembre

Le même lac, deux semaines plus tard!
NOS RANDONNÉES

Nous travaillions principalement le matin et durant les repas. Chaque jour, nous avions donc le temps de faire des randonnées dans le parc naturel protégé. Nous avons eu le temps d'arpenter le Parc Provincial naturel protégé dans tous les sens, encore et encore. Nous avons appris à connaître les vallées et les montagnes et a trouver de nouveau tracées. Voici des photos de certaines de nos randonnées :

Lake of the wood




Glacier Lake






Goat Lake, au fond de la vallée





Sur le flanc du sommet Quiniscoe mountain (+de 2500m d'altitude)


Avec Mayu, du Japon

Vue sur la chaîne de montagnes cotière nord-américaine et sur les Northern Cascade. A gauche : le volcan Mont Baker

Lake of the wood, de nuit



Une vue sur le Parc. en bas à gauche, au bord du lac : le chalet




Se lever pendant la nuit, escalader une montagne pour voir le lever du soleil
En attende du soleil

Les couleurs du matin se font appercevoir





Avec Rachel, Mayu et Joe


Retour au chalet après un merveilleux lever du soleil



Pyramide mountain

Direction le Rim Trail

Le Rim Trail est un chemin de randonnée qui longe une longue arrête de montagne qui passe par de nombreux sommet. Ce chemin offre une vue incroyable sur les vallées et les montagnes du Parc Provincial Cathedral Park mais aussi sur les Etats-Unis. La vue sur la chaîne de montagne des Cascades et ses nombreux volcans, dont le Mont Rainier et le Mont Baker, est incroyable. Tout comme la vue sur la chaîne de montagne cotière nord-américaine. Une situation unique en Amérique du Nord. La géologie des lieux est également incroyable.





Simon avec le Mont Baker derrière lui


Sur le Rim Trail








Simon lève les bras tout au dessus de la formation géologique

La même photo mais de plus près. A gauche, la roche est surnommée "Smokey the Bear" parce qu'elle ressemble à la tête de la mascotte ours pour la prévention des feu de forêt aux USA et au Canada










En direction de Grimface Mountain











Ladyslipper Lake





Direction Lakeview Mountain : le plus haut sommet du Parc; et Boxcar Mountain, un autre des plus hauts sommets
Macabre Tower







Au sommet de Boxcar Mountain

Goat Lake vu depuis le sommet de Boxcar Mountain


La géologie des lieux est impressionnante


Boxcar mountain : un sommet plat duquel on pourrait jouer un match de football

Le sommet de Boxcar mountain, vu depuis le sommet de Lakeview Mountain

Couleurs d'Automne

PÊCHE & CANOEING



Avec Rachel, une employée du Lodge
Magnifique lac Ladyslipper au couleur d'automne


WILDLIFE

Durant notre séjour, nous avons eu la chance d'observer, tous les jours, de nombreux animaux sauvages. En plus des animaux présents sur les photos, nous avons eu la chance de partager notre quotidien avec un nombre incroyable de chipmunks et d'écureils. 










Des "Mountain Goats" ou chêvres de montagne, animal emblématique du Parc.





Un Lapin sauvage


Une marmotte

Une marmotte avec une motte d'herbe dans la gueule

Un geai gris, appelé aussi "whisky jack" ou encore  "nut-crack". Des oiseaux particuliers vivant principalement à l'ouest du Canada.

Une caille


KEREMEOS

Keremeos est une ville de l'Amérique profonde, ou plutôt un village dans la conception européenne du mot, situé dans le sud de la Colombie-Britannique. Le patelin est connu pour ses fruits et son vin. Le climat y est très sec et aride. Nous avons séjourné dans cette ville, avant de rejoindre le chalet en montagne et après. La ville est à plus d'1h30 de 4x4 du chalet. Un seul bus passe par la ville. Nous sommes donc arrivés le premier jour après minuit. Le jour de notre départ, nous avons dû attendre jusque minuit, dans les rues désertes de ce village où tout ferme tôt, pour prendre l'autobus. 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire