jeudi 6 octobre 2016

Job : Chalet dans un fjord - Sunshine Coast

La vue depuis notre chalet

Job : Chalet dans un fjord

SUNSHINE COAST

Kayak dans le Narrow Inlet, un fjord dans le fjord

Notre vie entre forêt et océan 

Partie de pêche fructueuse


Départ en ferry


D'Horseshoe Bay, visité quasiment un an plus tôt, nous prenons un premier ferry nous amenant jusque la première ville de la Sunshine Coast. La Sunshine Coast est uniquement accessible par bateau. Aucune route n'y mène!

Le trajet est spectaculaire. De là, nous prenons le bus qui nous amène à Sechelt, via la route Highway 101 qui relie la Sunshine Coast à l'Amérique du Sud (même si la route n'est pas continue vu qu'il faut prendre un ferry)! Nos "employeurs" viendront nous chercher le lendemain, en bateau. 

Le trajet en ferry vers la Sunshine Coast






Arrivée sur la Sunshine Coast

Les plages de Sechelt
Nous passons la nuit à Sechelt. Il s'agit d'un lieu très prisé en été de par son ensoleillement. Le reste de l'année, la pluie prend le relais et alimente la rain forest qui entoure les lieux. Il y réside une forte population d'amérindiens. Sechelt signifie "la terre entre deux eaux". Le village est une bande de terre qui sépare l'océan du bout du fjord "Sechelt Inlet", démarrant plus au nord sur la côte.





A l'entrée du fjord
Bureau du chef et conseil de la nation amérindienne de Sechelt


Direction le chalet au milieu du fjord : Sechelt Inlet

Le point rouge représente le petit bout de terre où nous allons séjourner
Le matin, les managers viennent nous chercher en bateau pour nous amener au chalet qui se situe à 1h en bateau et qui est isolé de tout (cfr point rouge sur la carte ci-dessus). Le lieu est au cœur des fjords qui pénètrent dans la chaîne de montagnes côtière nord-américaine qui monte jusqu'en Alaska. Autour de nous : des milliers de km de montagnes, de forêt et de "sauvage".

Dans le bateau avec Dave et Keith

Vue sur le fjord Salmon Inlet et vue sur un glacier en haut des montagnes


Notre lieu de vie

A droite : notre chalet. A gauche : un autre chalet (vide)
Nous travaillons comme volontaires pour "Retreat Sechelt Wilderness", un lieu destiné aux touristes ayant soif d'aventure voulant s'éloigner de toute civilisation et séjourner au cœur de la nature sauvage. Plusieurs possibilités de logements leurs sont proposées (chalet, cabane, tente, yourte), ainsi que de nombreuses activités (pêche, plongée, kayak, voilier, etc).

Notre travail prend place à la fin de la saison touristique. Nous arrivons dans un endroit désert avec pour seule compagnie d'autres volontaires. Notre mission est de "nettoyer" une zone délaissée par les anciens propriétaires: il faut basiquement déplacer les objets utiles dans une autre maison, ranger les lieux et surtout brûler ce qui est combustible. Nous devons également entretenir les chalets (nettoyer intérieur et les jacuzzi).

Les managers vivent à Sechelt, à 1h de bateau. Nous sommes donc seuls sur place, en compagnie de 3 autres volontaires (+1 autre qui arrivera notre avant-dernier jour). Il faut donc prendre conscience qui si quelque chose arrive, nous devons prévenir les managers à l'aide d'un téléphone satellite mis à notre disposition et devons alors attendre leur venue. Autrement dit, si un quelconque accident arrive, nous devons attendre.... et prier.

Nous organisons le travail comme nous le voulons. Les managers viennent sur place quelques fois par semaines pour nous aider dans notre travail et nous apporter de l'eau et des vivres. Il est à noter que nous sommes rester 3 jours sans eau potable. Nous devions alors faire bouillir de l'eau de pluie.
Des ours noirs vivent tout prêt de notre chalet. Nous ne verrons cependant que leurs excréments.

Le chalet vu depuis la forêt qui nous entoure

La terrasse
Notre jacuzzi, il faut 4 heures pour le chauffer au feu de bois







Tour en voilier dans le fjord

Simon sur le voilier
Une après-midi en voilier dans le fjord, sous le soleil !








Pêche en bateau et depuis la côte


Après-midi pêche dans le fjord: en petit bateau, avec Ana, une autre volontaire espagnole. Chacun d'entre nous a attrapé son poisson. Bonnes âmes que nous sommes, nous les avons rejetés à la mer, là où est leur vraie place.












Le petit bateau avec lequel nous sommes allés pêcher. Nous sommes sortis du bateau, Ana le ramène au bord et nous allons l'attacher avec des cordes.

Nous sommes retournés pêcher, mais à terre cette fois !






Journée en kayak dans le fjord


Nous sommes partis à la découverte du fjord de Sechelt et ses méandres en kayak. La liberté totale ! Nous nous arrêtons où nous voulons pour mettre pied à terre et explorer la forêt humide qui nous entoure ! Nous avons eu la chance de croiser des phoques à côté de nous et de voir un aigle à tête blanche.






Nous mettons pied à terre, à marée basse à l'extrémité d'un bras de mer. Nous mettons nos kayaks à une distance importante de l'eau, mais finalement pas assez importante... car après quelques minutes de marche, nous nous retournons et constatons que les kayaks sont à l'eau! Nous nous empressons alors d'aller les rechercher en courant dans l'eau (ce serait bête de ne pas savoir rentrer...!) et trempons complètement nos habits et chaussures.

Ivana qui a réussi à rattraper les kayaks (les genoux à l'eau...)


Simon la rain forest vierge, après un arrêt en kayak. Une véritable jungle !
Ivana attend au bord de l'eau

La jungle !

A la pointe du kayak, avec plus loin, la tête d'un phoque venu nous dire bonjour



Un arbre tombé à l'eau

L'entrée du Narrow Inlet, un fjord accessible depuis le fjord de Sechelt

Remorquage d'un bateau


Un des bateaux amarrés le long de la propriété a été vendu. Nous devons le tracter et le livrer à son nouveau propriétaire à Egmont, un village de pêcheurs situé à l'autre bout du fjord de Sechelt. A bord d'un vieux bateau des années 1940, nous le tirons dans un fjord brumeux et pluvieux, de bonne heure le matin. Nous sommes pressés car nous devons passer par le Skooumchuck Narrow passage, une voie navigable périlleuse qui a déjà fait 75 naufrages. Ce passage ne peut être passé qu'à marée haute. A marée basse, les tourbillons et les courants retourneraient les bateaux. Ce passage est situé à l'entrée du fjord, là où toute l'eau du fjord se jette dans une partie de l'océan plus grande. Nous avions moins de 30 minutes pour passer ce passage, déposer le bateau et revenir. 


L'intérieur du bateau des années 1940



Un matin brumeux 






Une bouteille de mousseux pour fêter le passage difficile et se donner du courage

Les alentours et notre quotidien

Vue depuis notre terasse

La météo le long de la côté pacifique est très changeante. Le matin est souvent brumeux (voir très brumeux).

Vue depuis notre terrasse, un matin brumeux

Notre port

Avec Ana, direction notre feu de camp
Petit feu de camp improvisé le soir avec Marshmallow grillé !


Mmmh les bons marshmallows

Des coquillages
À marée basse, la côté révèle ses trésors. Certains endroits sont littéralement tapissés d'huitres. Si on creuse le sable, on trouve de superbes palourdes. Le tout est comestible et il parait délicieux. Nous ne ne sommes cependant pas connaisseurs et, vu notre isolement, nous préférons ne pas prendre de risques.

Des huitres

La forêt autour de notre campement


Début de soirée, ascension d'un point de vue incroyable sur le fjord


Une caille sauvage croisée sur le chemin

Un matin brumeux



La magnifique Rain Forest

Les alentours


Un très grand arbre typique des forêts humides

Une tente où les touristes peuvent dormir. Un superbe emplacement avec une petite plage privée.


Petite balade dans les alentours


Les volontaires hollandais qui ont embourbé le 4x4 dans la forêt... pour aller déposer loin du campement une chêvre morte.

Ivana et Ana dans la forêt

Au sommet des environs

Dans la forêt

Près du chalet


Un jour pluvieux comme ils sont nombreux ici.




Notre travail


Une partie de notre travail consistait également à s'occuper des chèvres et des poules. Nous avons eu la malchance d'avoir une chèvre morte, un matin.





Nous avons brûlé énormément de choses dont les propriétaires voulaient se débarrasser. Nous avons également vernis une chaise. Tout ca avec une magnifique vue sur l'océan.



Le moteur principale et le moteur de secours de ce bateau est cassé. Le bateau doit être tracté jusqu'à un port d'où il pourra être tiré hors de l'eau et remorqué en voiture jusqu'à un réparateur. Entrée dans la marina, la bateau ne peut plus être tracté, nous avons donc du le faire avancer à la rame.

Simon et Keith en train de travailler sur un bateau.

Toujours au travail


Retour et départ vers une nouvelle aventure


Nous avons quitté les lieux par le même chemin que nous avions emprunté pour y arriver : nous avons été transportés en petit bateau privé du chalet jusqu'à Sechelt. Puis nous avons pris le bus jusqu'au terminal ferry duquel nous avons pris un bateau jusque Horseshoe Bay. Nous avons ensuite pris un autre ferry jusque l'île de Vancouver pour la suite de notre aventure !

Un transporteur


Horseshoe Bay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire