lundi 26 octobre 2015

Un court aperçu de Vancouver


Salut tout le monde!


Après un premier aperçu nocturne de la métropole, nous nous sommes endormis rapidement, paupières fermées, les lumières de la ville gravées sur la rétine.

Nous avons ensuite mieux découvert Vancouver au fil des 4 jours qui ont suivi : nous l’avons parcourue de long en large, du nord au sud, d’est en ouest. Pour le plaisir de la découverte, mais aussi pour s’installer en réalisant les premières tâches obligatoires pour entamer notre vie canadienne.

C’est ainsi que, tout en baladant nos yeux (et nos pieds) partout dans la ville, nous avons ouvert un compte en banque, créé un numéro de téléphone, obtenu un numéro de travailleur et fait les premières démarches pour obtenir un logement fixe et un travail (nous en reparlerons ultérieurement dans un autre article).

Pendant des mois, nous avons passé nos soirées à regarder des photos de la ville, à s’imaginer marcher dans les grandes avenues, un café en main. En parcourant maintenant plus de 10 km par jour -on marche beaucoup ici de manière générale-  nous nous sommes enfin faits un première véritable aperçu et nous pouvons vous annoncer que : VANCOUVER EST FORMIDABLE !

Nous la décrivons d’abord en hauteur: les immenses buildings parsèment presque l’entièreté du downtown (centre-ville) qui se situe sur une sorte de presqu'île, entourée par l’océan. Il est omniprésent, repose la vue et apaise l’esprit. Les rues sont animées en restant agréables et aérées. Nous découvrons beaucoup de voitures de marques inconnues en Europe.

Ici, à ce qu’il nous semble, on vit beaucoup plus dehors qu’en Belgique. Il suffit cependant de quelques minutes, peu importe l‘endroit où nous nous trouvons, pour trouver le calme d’un quartier plus résidentiel rempli d’arbre (et d’écureuils). Si l’on pousse un peu la marche, au nord du downtomwn se trouve le Stanley Park, rempli d’animaux, de sentiers de promenade et  de forêts. 

Il y a aussi des plages et des petits ports de plaisance partout. En levant les yeux, on aperçoit les montagnes et le début des Coast Mountains qui protègent la côte pacifique des vagues de l’océan jusqu’au milieu de l’Alaska.

Vancouver est une ville cosmopolite, même s'il y a surtout des canadiens et des chinois (on en a jamais vu autant sur notre vie entière, par moment, on se retourne dans une file d’attente, et on se rend compte qu’on est les seuls blancs du supermarché). Il y a aussi de véritables canadiens : les amérindiens.
 
Les restos nous offrent à eux-seuls un tour du monde entier: mongole, italien, mexicain, indonésien, indien, sri-lankais, vietnamien, japonais, thailandais, libanais, grec, turc, colombien,  etc.  Pour le moment, étant donné que nous n'avons toujours pas de cuisine, on mange exclusivement des petits plats pour pas cher. Les sushi  notamment -que nous adorons- sont 2 à 3 fois moins cher qu’en Belgique (environ 2.50€ pour 8).  

Depuis que nous sommes arrivés, pas un matin ne passe sans que l’on s'arrête à un « coffee time » (genre starbucks)  pour y déguster cookies ou muffins et y boire un café, que l’on peut également prendre « to go ».  Simon, qui adore le café italien et le café à la turque -bref qui est un grand fan de café- ne s’attendait pas à apprécier le café à l’américaine, agrémenté de plein de petits ingrédients (sirop d’érable, caramel, cannelle, crème, vanille, chocolat… ) qui lui donne un gout savoureux. Cela lui a même donné envie de travailler dans un établissement où il pourrait prendre soin de sa machine à café. 

Ivana quant à elle a été marquée par le nombre de boutiques qu'il n’y a pas à Liège et qui co-existent au sein d’une même rue: UGG, Victoria Secret, Sephora (elle en a déjà compté 3), Disney Store, Michael Kors... 

Sur ce, voici un long apperçu de la ville en photo, l’image parle plus que les mots.

Simon & Ivana











À Vancouver on se déplace à pied, en voiture, en bus, en monorail et... en aquabus!








Second beach, entre le Stanley Parc et le coeur du downtown.


Stanley park, aux allures de forêt humide, en plein dans le downtown!

Stanley Park

L'automne est là !









Beaver Lake, au coeur du Stanley Park. Pas de castors mais beaucoup de petits oiseaux amicaux...



Après les Chinois, la deuxième communauté la plus représentée à Vancouver.


Le fondateur historique de Vancouver (le gars à gauche).



Les voitures de police, ici, c'est autre chose!



On est toujours au coeur du centre-ville, qu'on se le dise.

Ivana, en bas, au milieu.





Sunset Beach dans English Bay, toujours en plein coeur du downtown.

Totem innuit.

De ce côté-ci la mer, le sable, les sapins, les montagnes; de l'autre une rangée impressionnante de building. 



Au loin, dans la brume, l'île de Vancouver, dont nous partirons à la découverte plus tard.

5 commentaires:

  1. magnifique votre compte rendu vous avez deja fait bcp je vois que vous etes svt chaudement habille?
    je trepinne à l idée d avoir les commentaires suivants Merci et bisou à vs 2....

    RépondreSupprimer
  2. Elle est joli Ivana ne s pas simon

    RépondreSupprimer