dimanche 31 juillet 2016

3 mois sur la route


3 mois sur la route !



Après plus de 9 mois passés à Vancouver, nous décidons de quitter nos boulots respectifs, rendre notre logement, faire nos valises et prendre la route. Nous laissons derrière nous une vie, des amis, des habitudes pour aller de l'avant, des souvenirs plein la tête. 3 mois à parcourir la Colombie-Britannique et la province de l'Alberta nous attendent ! Une partie de notre voyage reposera sur des volontariat.

"Quel est ce sentiment qui vous étreint quand vous quittez des gens en bagnole et que vous les voyez rapetisser dans la plaine jusqu'à, finalement, disparaître ? C'est le monde trop vaste qui nous pèse et c'est l'adieu. Pourtant nous allons tête baissée au-devant d'une nouvelle et folle aventure sous le ciel." Jack Kerouac



Etape 1 :

Notre première étape nous amène à traverser la Colombie-Britannique d'Ouest en Est jusqu'à l'incroyable chaîne de montagne des Rocheuses. Une route qui traverse des paysages aussi variés que des montagnes ou des vallées arides. Au bout du chemin : le parc national de Banff et le parc national de Jasper, considérés tous deux comme parmi les plus belles réserves naturelles au monde. 10 jours de randonnées et d’observation de la faune en perspective. Nous espérons avoir la chance de revoir des ours!

Les montagnes rocheuses
Etape 2 :

Nous quitterons ensuite les paysages idylliques des rocheuses pour passer quelques jours dans la vallée de l'Okanagan. Située dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, elle s'étend le long d'un immense lac, étroit mais long. La région connait en été un climat très sec et très chaud. Elle est réputée pour ses vignes et son vin, mais aussi pour ses cultures de fruits telles que les cerises et les pêches. Les cerises que nous mangeons à Vancouver en ce moment proviennent de là et il serait mentir de ne pas dire qu'elles sont les plus grosses et les meilleurs qu'on ait jamais mangées. Nous devions aller cueillir les cerises cet été dans cette vallée, mais la saison de la cueillette a été avancée cette année, bousculant nos plans.

La vallée de l'Okanagan
Etape 3 :


Nous remonterons ensuite plus au nord pour passer quelques jours à Kamloops. Cette petite ville est située au coeur d'une vallée montagneuse très aride et très sèche. Une région très intéressante pour sa culture amérindienne. Kamloops, avant l'arrivée des colons, était autrefois un grand village amérindien nommé T'kemlup habité par la nation des Shuswap (prononcé Shushwap). Simon travaillait à Vancouver avec deux jeunes amérindiens Shuswap qui sont nés et ont grandi dans la réserve indienne qui s'y trouve toujours. Un lieu définitivement intéressant pour sa culture mais aussi pour ses paysages arides, éclipsant directement cette image du Canada froid blanc.

Kamloops
Etape 4 :

Depuis Kamloops, nous partirons dans les montagnes et rejoindrons les haut-plateaux autour du village de Logan Lake. Nous passerons 3 semaines dans cette nature, sans électricité ni eau courante (comme cela avait déjà été le cas en hiver, tout dans le nord, dans le Yukon), dans un élevage de chiens de traîneau. En échange de quelques heures de travail par jour, nous voyons offrir le privilège de partager la table des mushers (éleveurs et meneurs de chiens) et de séjourner dans notre propre cabane en bois au sommet d'une colline. Nous sommes très impatients de démarrer ce volontariat et d'en apprendre plus sur le dressage et l'entraînements des chiens de traîneau avec lesquels nous passerons la majorité de nos temps libre. 

Elevage de chien de traineaux à Logan Lake

Etape 5 :

3 semaines plus tard, nous reprendrons la route pour rejoindre la petite ville de Keremeos, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, à la frontière avec les USA. Le climat y est aussi aride qu'à Kamloops. Un véritable désert se trouve dans la région. Keremeos n'est qu'une courte étape avant un autre volontariat.

Keremeros : à l'entré des montagnes
Nous passerons en effet 3 semaines dans les montagnes du parc provincial de Cathedrale Lake, une réserve naturelle très aride, située à la frontière avec les USA et faisant partie de la chaîne des Cascades. Nous travaillerons quelques heures par jour, 5 jours sur 7, dans un refuge-hôtel de montagne situé à 2200 m d'altitude en échange du logement et de la nourriture. Cet établissement n'est accessible que par la marche ou la conduite d'un 4x4 en dehors des sentiers. Nous aurons notre propre cabane en bois au bord du lac. Notre travail sera varié. Il pourrait se constituer de l'aide en cuisine comme du marquage de chemins de randonnée. Nous aurons de très nombreux temps libre et jour de congé qui nous permettra de jouir des merveilleux paysages qu'offre ces montagnes. 

Cathedral Lake Provincial Park
Etape 6 :

Nous reprendrons ensuite la direction de Vancouver. À l'extrémité nord-ouest de la ville, nous prendrons un ferry qui nous amènera sur une partie de la côte de la Colombie-britannique qui n'est accessible que par bateau ou avion. Nous devrons ensuite faire 1h de route pour rejoindre la petite ville de Sechelt, limité au sud par l'océan et au nord par un profond fjord. Un bateau privé viendra ensuite nous chercher à Sechelt pour nous amener, 1h plus tard, au coeur du fjord Sechelt Inlet et de sa rainforest. En échange du logement et des repas, nous travaillerons pour un établissement qui loue des cabanes au coeur de la nature (quelques heures par jours à nouveau, 5 jours sur 7). Nous nous occuperons probablement de l'animation des clients mais aussi des travaux domestiques. Le fjord Sechelt Inlet est un habitat naturel d'orques et de dauphins. Nous y passerons 3 semaines! De nombreuses randonnées sont possibles et nous pourrons utiliser les kayaks. 

Sechelt Inlet

Etape 7 :

Nous rentrerons ensuite à Vancouver 2 jours pour dire au revoir à la ville et, si c'est possible, à certains de nos amis. Vancouver ne sera cependant pas notre dernière étape avant de rentrer sur le vieux continent.

Retour à Vancouver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire