mardi 26 juillet 2016

SEATTLE


- SEATTLE -



Après avoir longé les longues plages sauvages de l'île de Vancouver et silloné la rainforest, avec les parents de Simon, nous prenons le ferry de Victoria direction Seattle qui se situe au coeur du fjord Puget Sound, célèbre pour être la porte maritime vers l'Alaska et le grand nord.
Seattle, située à seulement 200km de Vancouver, est la métropole américaine la plus proche. Une ville proche mais bien différente de par sa structure et son atmosphère.




Arrivée à Seattle en ferry

Vue du dowtown du bateau

Différences entre Seattle et Vancouver

Beaucoup de personnes à Vancouver nous avait parlé de cette similarité entre les deux villes, voire qu'elles étaient carrément identiques (située au bord de la mer, proche des montagnes, comprenant toutes les deux un quartier historique identique...). Certains étaient même allés jusqu'à dire que la ville était vite ennuyante. Sur place, nous avons (heureusement) découvert une ville différente en tout point! 

Tout d'abord, le dowtown est concentré en un seul endroit et les immeubles sont plus hauts. Il y a énormément d'animation et de trafic dans la rue, alors que Vancouver possède un dowtown plus aéré avec peu de circulation. Même dans le quartier des affaires, où se situent les plus hauts buildings, il arrive qu'on se retrouve seul sur le trottoir. 

Le comportement des habitants est également totalement différent à Seattle: ça klaxonne, les gens traversent la rue alors que le feu est vert pour les voitures (bon ca c'est pareil à Liège mais SURTOUT PAS à Vancouver), les gens semblent plus extravertis et imprévisibles. Exemple: il pleuvait au coin d'un immeuble alors que le reste de la ville était ensoleillé, un type qui passe par là voit notre air ahuri et nous dit "Well, welcome in Seattle" et part le sourire aux lèvres... A Vancouver, tout le monde semble calme, toutes les règles sont respectées. Quel changement! 

Vancouver possède énormément de plages, une balade de dizaines de km le long de l'eau et du Stanley park, beaucoup d'endroits pour se poser et se détendre. Seattle n'en possède pas. Elle a juste une petite jetée sur l'eau mais il est impossible de réellement se balader le long de la mer car la double autoroute passe juste à coté et une autre grande route sépare la ville de la mer. Bref, RIEN A VOIR.

On a également -malheureusement- reconnu d'emblée dans la ville américaine ce sentiment 'd'insécurité' qui plane une fois la nuit tombée. Des gens plus louches, des bandes restant sur les places peu fréquentées écoutant du rap à fond, qu'on oserait pas trop approchées,énormément de SDF dormant à même le sol... A Vancouver, même à 4h du matin, on pourrait se balader sans soucis n'importe où.

Bref, les différences nous ont semblé évidentes pour nous qui vivons à Vancouver depuis des mois maintenant, mais les parents de Simon aussi les ont ressenties. Après, chacun son avis, si un jour vous avez la chance de visiter les deux, on vous laisse juger par vous-mêmes!



Premier tour du dowtown







Les emblématiques taxi jaunes ford





Le public market, endroit très animé de la ville


Dans le public market, nous avons également assisté à la performance des vendeurs de poissons qui se lancent les poissons quand il y a une commande.


Magasins de comics et de poster d'époque


Le premier Starbucks au MONDE





Le lieu exact où, en 1897, un bateau venant d'Alaska s'est amarré avec, à son bord, des tonnes d'or provenant du Yukon, dans le nord-ouest canadien. En quelques jours, des milliers d'aventuriers sont partis vers le grand nord tenter à leur tour leur chance, faisant, en bateau, le chemin que l'on a fait pour nous rendre en Alaska pour ensuite arriver à Skagway où nous sommes allés, passer la montagnes comme nous l'avons également fait et se rendre dans le Yukon où nous sommes allés aussi! (en hiver cette fois).


















Visite de l'usine Boeing


Nous avons visité l'usine des avions Boeing à Everett, une petite ville non loin de Seattle. Aucun appareil photo ni téléphone n'est admis durant la visite. Nous n'avons aucune à photo à vous montrer, si ce n'est celle de la salle d'accueil des visiteurs. Une visite très intéressante sur la fabrication des célèbres avions Boeing et leur gigantesque atelier de montage et d'assemblage. Les pièces sont montées et assemblées à la main (avec l'aide de certaines machines évidemment). Les rivets sont, par exemple, fixés à la main! Certains avions sont tellement demandés qu'il y a une liste d'attente de 5 à 6 ans. Sinon, il faut globalement près d'un an pour assembler un avion, le programmer et le tester.

Visite de l'usine Boeing.

Avec Monsieur Boeing


Réacteur d'avion.


Dans un véritable cockpit boeing.
La visite de l'usine Boeing, dans le plus grand bâtiment au monde, commence ici. Aucun appareil photo ni téléphone n'est admis durant la visite. Le SECRET est bien gardé!
Retour dans le centre-ville






Dans les rues adjacentes du marché populaire couvert. Une ambiance bordélique rappelant l'Europe du sud dans son esthétique la plus pure.



L'état américain le plus proche de l'Alaska.On y trouve quasiment partout la délicieuse bière de la microbrasserie Alaskan.

Le quartier historique 

Plus vieux, plus haut, mais surtout beaucoup plus grand que celui de Vancouver, le quartier historique de Seattle date des 30 dernières années du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Il s'est énormément développé au moment de la ruée vers l'or du Yukon. De nombreux aventuriers, futurs mineurs, séjournaient quelques jours à Seattle avant de prendre le bateau vers l'Alaska et ensuite le nord du Canada. Il dormaient à l'hôtel, passaient du temps dans les saloons et achetaient des denrées et du matériel de mineur et de voyageur.







Chambre à 75 centimes. Hommage à l'époque de la ruée vers l'or.






Le musée de la ruée vers l'or!

CenturyLink Field : Le stade de l'équipe de football américain des SEAHAWKS et de l'équipe de football des SEATTLE SOUNDERS. Les Seahawks ont déjà gagné le Superbowl et sont réputés pour avoir dans les meilleurs fans de toute la NFL.



La gare !



China Town



Petite pause au pub irlandais

Le gumwall ! Une "oeuvre" populaire où de nombreux voyageurs et habitants de la ville ont posé leur marque, enfin leur chewing gum.






Une super salle d'arcade!


Vue du 40eme étage de la Columbia Tower (possédant 73 étages, le dernier possède un accès payant)
Lunch à la Columbia Tower.



Exposition universelle de 1962

En 1962, Seattle à accueilli l'exposition universelle ayant pour thème : le 21ème siècle. Le Space Needle, tour emblématique et futuriste de Seattle, a été construite pour l'occasion. Autour de celle-ci s'étant l'espace d'exposition où a eu lieu l'expo. Pour se rendre au pied sur Space Needle et de l'espace de l'expo 62, un monorail avait été construit pour l'occasion. Il part du centre-ville et existe toujours. Nous l'avons pris, pénétrant par la même occasion dans un futur imaginé alors dans les sixties.
On prend le monorail, direction le space Needle, construit la même année!


Vue sur Space Needle.







Retour à Vancouver par la campagne de l'état de Washington USA. En arrière plan : le début des Cascades Mountains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire